Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Philippe Sabon, co-lauréat de la Médaille de cristal collectif du CNRS 2023

Prix & distinction | Informatique

Philippe Sabon, co-lauréat de la Médaille de cristal collectif du CNRS 2023


​​Philippe Sabon, ingénieur au CEA-Irig, est co-lauréat de la Médaille de cristal collectif du CNRS 2023. Cette distinction récompense sa contribution au projet Repotech qui vise à développer des outils informatiques pour le réseau de centrales de micro et nanofabrication Renatech.

Publié le 10 janvier 2024

Le projet Repotech, associant 11 scientifiques dont Philippe Sabon du CEA-Irig, reçoit la Médaille de cristal collectif du CNRS 2023. Il consiste à construire une solution complète de gestion des utilisateurs, des machines, des échantillons et des projets de Renatech. Un premier outil a été développé pour gérer et suivre les projets technologiques qui structurent l'activité scientifique et technologique de ce réseau de centrales de micro et nanofabrication du CNRS.

Philippe Sabon a développé 25 ans d'expérience en microélectronique et nanofabrication. Après deux ans au CEA-Leti en tant qu'ingénieur R&D sur la ligne de fabrication 100 mm, il a intégré en 1995 la société Silmag PHS MEMS dans laquelle il a travaillé sur la technologie des têtes de lecture pour disques durs. En 2001, depuis l'institut de radioastronomie millimétrique de Grenoble, il a développé des capteurs pour des applications spatiales. Puis, en 2004, il a rejoint le CEA-Irig pour développer la plateforme technologique amont de nanofabrication PTA dont il est aujourd'hui le responsable. Il possède ainsi une grande expertise dans tous les procédés de nanofabrication : lithographie, dépôt, gravure, packaging et caractérisation. Au sein de Spintec (CEA/CNRS/UGA), il a développé de nouveaux capteurs magnétiques et biologiques.

La Médaille de cristal collectif du CNRS distingue des équipes d'appui à la recherche, ayant mené des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications, l'innovation et le rayonnement sont particulièrement remarquables.

 

Haut de page